Présentation de la commune

 

Connaissez-vous l'histoire d'un charmant village répondant au nom de
" LES HOPITAUX-NEUFS " .

A la fin du XIII siècle JEAN DE CHALONS-D'ARLAY désire fonder un hôpital dans une zone proche de JOUGNE, en 1282 OTHON, comte de BOURGOGNE, confie à des Frères Hospitaliers, la mission de réaliser cet ouvrage, des habitants se rassemblent autour de l'édifice ainsi naît le village qui en 1780 devient LES HOPITAUX-NEUFS.

Il se développe harmonieusement de part et d'autre de son Eglise édifiée en 1368, structure ROMANE, puis incendiée par les SUEDOIS ( Guerre de 30 ans ) elle est enfin restaurée au XVII siècle dans un style Renaissance Italienne
Style BAROQUE - . Le clocher a été ajouté en 1694, elle est désormais inscrite à l'inventaire des monuments historiques .
Jusqu'au 30 septembre 1807 la paroisse fait partie du diocèse de LAUSANNE ( Suisse), doyenné de NEUCHATEL (Suisse), c' est à partir de cette date et par décret qu'elle devient Eglise succursale du diocèse de BESANCON ( Doubs), vocable de SAINTE-CATHERINE.

La commune des HOPITAUX-NEUFS fait partie de la communauté de communes du MONT-D' OR et des DEUX-LACS. C'est un village en pleine mutation, situé à 17 kilomètres au SUD-EST de PONTARLIER sur la route transjurane, axe routier où passe un trafic à caractère international. De son aspect primitif, seules quelques rares fermes témoignent d'une architecture rurale typique

 

Le développement touristique a permis de restaurer les bâtiments anciens et de construire des maisons neuves. La population actuelle du village est de 519 habitants. Toute une infrastructure est en place et s'accentue depuis 1965 pour accueillir et développer le tourisme.

La R.N 57 ( E . 23 ) durant des années a traversé le vieux village, le trafic devenant de plus en plus important et dangereux une déviation de l'agglomération est entreprise ( début des travaux printemps 2000, mise en service automne 2002.La nouvelle R.N 57 au tracé 2 fois 2 voies sur 3800 mètres passe au NORD du village par un col ( LE COL DES HOPITAUX-NEUFS) à 1046 mètres d'altitude et se termine à hauteur de la ligne de séparation des eaux (vers la mer du NORD versant EST ,vers la MEDITERRANEE versant OUEST). Cette déviation permet à la municipalité d'entreprendre avec l'aide de subventions, la rénovation et la modernisation d'une agglomération dégradée et usée par les nuisances consécutives au trafic routier qu'elle a supporté trop longtemps, cela en vue de retrouver une qualité de vie .

LES HOPITAUX-NEUFS sont situés à 1000 mètres d'altitude dans un paysage de moyenne montagne, deux massifs montagneux encadrent le village, le MONT-D'OR au SUD et la montagne de L'HERBA au NORD. Le territoire est couvert de prairies de pâturages et de forêts .La descente des troupeaux en fin de saison d'alpage attire chaque fin de saison d'été de nombreux spectateurs dans les rues du village.